Interrogé par AWP, le groupe zougois n'a pas souhaité livrer les détails de cette seconde option, notamment si le montant pour la division EVR seul correspondait toujours aux 8,2 milliards de dollars US mentionnés dans le cadre de sa proposition de fusion intégrale.
En cas de succès de l'une ou l'autre de ces alternatives, Glencore compte procéder à une scission de ses activités combinées à celles de Teck dans le charbon dans les douze à 24 mois suivant la conclusion de la transaction. Le cas échéant, le groupe de Baar réviserait son plafond d'endettement à 5 milliards de dollars (4,5 milliards de francs) contre deux fois plus actuellement.
Le projet initial de Glencore prévoit une acquisition de l'intégralité du groupe canadien, soit la division EVR ainsi que les activités dans les métaux placées sous la bannière de Teck Metals, pour un montant total avoisinant les 23 milliards de dollars.
La multinationale propose depuis fin mars un rapport d'échange de 7,78 actions Glencore par titre B de Teck et de 12,73 pour chaque titre A de sa cible, privilégié en termes de droits de vote. L'option en numéraire pour EVR a été ajoutée en avril.