Depuis mercredi, les usagers du plus grand aéroport de Suisse peuvent découvrir une exposition interactive dans les halles commerciales de l'aéroport. Du 1er au 3 septembre, la population sera invitée à faire la fête sur place. Une grande exposition sur l'aviation et des concerts sont prévus pour l'occasion.
Du premier terminal au Skymetro
En juin 1948, seule la piste d'Ouest en Est était disponible. La piste Nord-Sud n'a été inaugurée que cinq mois plus tard. C'est alors que l'ensemble du trafic aérien de ligne a été déplacé de Dübendorf (ZH) à Kloten. A l'époque, l'aéroport de Zurich n'enregistrait que 20 décollages et atterrissages par jour.
Le premier terminal pour passagers a été inauguré en 1953. Les voyageurs ne devaient dès lors plus attendre leur vol dans des cabanes, comme auparavant. En 1975, l'aéroport a inauguré son deuxième terminal, équipé de passerelles d'embarquement, d'un parking à étages et d'une galerie marchande.
En 1976, une troisième piste était inaugurée. A partir de 2003, les vols intercontinentaux ont été déplacés sur un troisième terminal flambant neuf, relié au reste de l'aéroport par le Skymetro, une rame souterraine entièrement automatisée, qui transporte les passagers sur 1,1 kilomètre.
Des hauts et des bas fracassants
Le 17 juillet 2016, l'aéroport de Zurich a franchi la barre des 100'000 passagers par jour. Quatre ans plus tard, la pandémie du coronavirus a entraîné un contrecoup brutal: le 22 avril 2020, ils n'étaient que 262 à prendre l'avion depuis Zurich ou à y atterrir.
D'autres perturbations ont restreint le trafic ferroviaire à Zurich depuis le début du 21e siècle: le 2 octobre 2001, peu après midi, plus aucun avion de feu Swissair ne s'envolait. L'ex-compagnie aérienne nationale était en rupture de paiement et voyait ses appareils cloués au sol. En avril 2010, l'espace aérien suisse était entièrement bouclé durant trois jours en raison de l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull.
Stars de la musique, pape et famille royale
Au cours de ses 75 ans d'existence, l'aéroport de Zurich a vécu des heures festives. En 1955, le trompettiste Louis Armstrong y débarquait sous les applaudissements et y soufflait dans un cor des Alpes. D'autres stars de la musique ont suivi, des Beatles aux Rolling Stones.
En juin 1984, le pape Jean-Paul II a embrassé le tarmac de Kloten à l'issue d'une visite de six jours en Suisse. Tel n'avait pas été le cas lors de son arrivée à Genève en 1982.
L'actuel roi Charles III d'Angleterre est souvent passé par l'aéroport de Zurich pour se rendre en vacances d'hiver à Klosters (GR), alors qu'il était encore prince de Galles. Sa mère, feu Elizabeth II a, elle, assisté à l'inauguration de la gare ferroviaire souterraine de l'aéroport, en avril 1980.