Les volumes d'échanges, comprenant les importations et les exportations, ont bondi de 24,7% sur un an à 22,7 milliards de francs en 2022, ce qui représente 3,5% des échanges commerciaux mondiaux de la Confédération, indique une étude publiée mardi par le Swiss-African Business Circle à l'occasion d'une conférence réunissant à Baden les sociétés helvétiques actives en Afrique.

Cette progression est à mettre notamment sur le compte des importations helvétiques d'or dont la valeur s'est nettement accrue.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

En excluant l'or, les volumes d'échanges ont avancé de 9,2% à 5,9 milliards. Cinq pays à savoir l'Egypte, l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie ont généré 70% des transactions enregistrées entre la Suisse et le continent africain.

"Tous les indicateurs ont dépassé le niveau d'avant la pandémie", souligne la faîtière facilitant les contacts d'affaires entre les sociétés suisses et l'Afrique.

Les importations d'or en hausse

Au total, les exportations ont avancé de 3,4 milliards en 2021 à 3,5 milliards en 2022.

Les produits pharmaceutiques (46%), les substances chimiques (5%), les montres (5%), le tabac et ses substituts (4%), des pièces à turbines de gaz (4%) représentent les principaux articles exportés depuis la Suisse.

Quant aux importations, elles se sont étoffées à 19,1 milliards de francs après 14,7 milliards.

L'Afrique du Sud, grand exportateur d'or, représente à elle seule 32% des importations en valeur en 2022, après 25% en 2021, relève l'étude réalisée en collaboration avec la Banque nationale suisse (BNS).

Sans tenir compte de l'or, les importations se sont établies à 2,4 milliards contre 2 milliards, l'année d'avant.

A côté de ce métal précieux, le pétrole brut (41%), les produits agricoles (24%) et les textiles (13%) constituent les trois principaux produits acheminés vers la Suisse.

Les investissements directs (FDI) de la Suisse vers l'Afrique se sont en revanche repliés en 2021 de 21% sur un an à 11,5 milliards.

Presque 59'000 collaborateurs et collaboratrices travaillent pour une filiale africaine d'une société helvétique, l'Afrique du Sud avec presque 13'000 personnes s'accaparant la part du lion.

Cependant, l'étude fait également remarquer qu'au total plus de 145'000 personnes travaillent dans un pays africain pour le compte de firmes basées simplement en Suisse, tout en appartenant à un groupe étranger. L'ensemble des entreprises sises en Suisse ont enregistré un chiffre d'affaires de 12,1 milliards.