Dans le cadre d'une démonstration de faisabilité commune, "une version numérique du franc sera activée pour certains cas d'application et sa viabilité pratique sera vérifiée dans l'environnement de test de Postfinance", fait savoir le bras financier du géant jaune dans un communiqué.

"Nous sommes ravis d'avoir trouvé en Postfinance un établissement financier à la fois solide et innovant, qui représente le partenaire idéal pour démarrer la mise en oeuvre", s'est réjouie la fondatrice et présidente du conseil d'administration de SSC Pascale Bruderer. "Ensemble, nous voulons accomplir un travail de pionnier en nous assurant dès le départ qu'un franc numérique apportera des avantages également pour l'économie réelle", a poursuivi l'ex-parlementaire argovienne.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Un premier cas d'application concret sera testé au sein d'un écosystème fermé avec l'association Cardossier, une plateforme regroupant les informations du cycle de vie d'un véhicule, dont Postfinance est un des membres fondateurs. La démonstration de faisabilité aura pour objectif d'émettre et de retirer le franc numérique via le réseau d'une banque suisse, en utilisant l'infrastructure de SSC.

Par la suite, le processus pourra être étendu à d'autres prestataires de services financiers, de manière à ce que l'e-franc soit mis à la disposition "de toute la population et de l'économie".