La dette nette du secteur public à fin mai "était de 2567,2 milliards de livres (2900 milliards de francs) et provisoirement estimée à 100,1% du PIB", a annoncé l'ONS dans son rapport mensuel. La dernière fois que le ratio de la dette sur le PIB a dépassé 100% remonte à mars 1961.
Pour autant, ce chiffre "doit être considéré comme très provisoire et susceptible d'être révisé dans de futures publications", a prévenu l'ONS.
"Pendant la pandémie de coronavirus, de premières estimations provisoires avaient indiqué initialement" que ce ratio avait dépassé 100%, "avant d'être révisées à la baisse" lorsque de nouvelles données avaient fait état d'un PIB plus solide qu'initialement estimé, a précisé l'institut statistique.
Plombé par les aides publiques
L'emprunt public au Royaume-Uni a atteint 20 milliards de livres en mai, presque le double de ce qu'il était un an plus tôt, plombé par de coûteuses aides à l'énergie et des augmentations des allocations et des dépenses de personnel, a relevé l'ONS.
Le gouvernement britannique aide les ménages face à l'envolée des factures d'énergie dans la foulée de la guerre en Ukraine, qui contribue à alimenter une inflation qui s'accroche au Royaume-Uni plus qu'ailleurs et cause une sévère crise du coût de la vie dans le pays.
L'inflation au Royaume-Uni, la plus élevée des pays du G7, n'a pas reflué en mai comme prévu par les analystes, se maintenant à 8,7% sur un an, a par ailleurs annoncé l'ONS mercredi.