Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine avait progressé l'an dernier de 3%, loin de l'objectif officiel de 5,5%, et à l'un des rythmes les plus faibles depuis quatre décennies.

Pour 2023, cet objectif a été fixé à "environ 5%" par le gouvernement.

"Cette année, nous avons l'espoir de pouvoir atteindre (cet) objectif de croissance", a déclaré le Premier ministre chinois, qui tient dans son pays les rênes de l'économie.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Li Qiang, deuxième personnage de l'Etat, s'exprimait lors de l'ouverture du Forum économique mondial de Tianjin (nord de la Chine).

Ces propos interviennent au moment où la deuxième économie mondiale fait face à de nombreuses difficultés.

La reprise post-Covid tant espérée après la levée des restrictions sanitaires fin 2022 tend ces dernières semaines à s'essouffler et peine à se concrétiser dans certains secteurs.

L'économie est pénalisée par le surendettement du secteur immobilier (un traditionnel pilier de croissance), une consommation en berne dans un contexte d'incertitude sur le marché du travail et le ralentissement économique mondial, qui pèse sur la demande en biens chinois.

Pour stimuler l'activité, la banque centrale a procédé ces dernières semaines à plusieurs réductions de taux, au moment où nombre d'économistes plaident davantage pour un plan de relance.

Mais les autorités semblent pour l'heure écarter cette option, au profit de mesures ciblées.