Si cet accord de principe se transforme en commande ferme, le montant du contrat pourrait atteindre quelque 11,6 milliards de dollars (10,4 milliards de francs), selon le dernier prix catalogue d'Airbus qui n'a plus été remis à jour depuis 2018.
Ces tarifs étaient indicatifs, les constructeurs d'avions commerciaux consentant souvent à des ristournes en fonction du nombre d'appareils commandés.
Viva Aerobus, qui dessert des destinations au Mexique et aux Etats-Unis, exploite actuellement 74 appareils de la famille A320.
Les 90 appareils supplémentaires "permettront de faire croître et de renouveler notre flotte qui restera la plus récente d'Amérique latine", a assuré le directeur de Viva Aerobus, Juan Carlos Zuazua, cité dans un communiqué de l'avionneur.
Un protocole d'accord (Memorandum of understanding, MoU) marque l'entente générale des deux parties sur le principe de la vente dont les détails doivent encore être précisés, notamment le calendrier de livraisons et le prix.
D'une capacité de 240 sièges, les A321neo en configuration "low-cost" sont les appareils de la famille A320neo, monocouloir vedette d'Airbus, pouvant accueillir le plus de passagers.