Actuellement, 2916 véhicules en provenance de 31 pays sont inscrits. "On sait que de nombreux participants viendront sans s'inscrire et on s'attend à 5000 2CV de 40 pays différents", a expliqué mardi Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme.
Plus de 10'000 personnes devraient affluer dans le Jura. Un millier de curieux et autres amateurs de l'emblématique "deuche" devrait s'ajouter chaque jour. Le budget de la manifestation, organisée notamment par l'association 2CV - Rencontre mondiale Suisse et par Jura Tourisme, est de 1,7 million de francs.
L'emplacement qui a été retenu pour accueillir cette manifestation s'étend sur 53 hectares, soit l'équivalent de plus de 70 terrains de football. Il comprend une place de fête, un parking destiné aux visiteurs et un camping de 43 hectares. "Certaines personnes vont toutefois préférer loger dans des hébergements de la région", a ajouté Guillaume Lachat.
Des concerts seront organisés chaque soir. Pour le ravitaillement, un village jurassien proposant des spécialités culinaires locales et une quinzaine de foodtrucks apaiseront les estomacs. A Delémont, un musée temporaire sera créé pour retracer plus de 70 ans de l'histoire de cette mythique voiture.
Troisième fois en Suisse
C'est la 3e fois que la Suisse accueille ce grand événement après Avenches (VD) en 1977 avec 400 véhicules et dans la région de Haslital (BE) à plus de 2000 mètres d'altitude en 1991 avec 2000 véhicules. En 2021, la manifestation avait été renvoyée en raison du Covid, mais hors pandémie, cette rencontre a lieu tous les deux ans.
Née il y a plus de 70 ans, la légendaire 2CV reste très appréciée par les fans d'automobile. Voiture d'étudiant et du mouvement hippie, la 2CV est devenue au fil des années un véhicule bichonné vecteur de sympathies.