Le géant des matériaux de construction s'est engagé à investir 2 milliards de francs dans des projets ayant recours à cette technologie "propre" (clean-tech) à l'horizon 2030.
Les trois subventions, dont le montant n'a pas été précisé, viennent s'ajouter à deux déjà octroyées par le fonds en Allemagne et en Pologne. Les cinq projets de décarbonation font partie intégrante de la feuille de route "net-zéro" de la multinationale zougoise, qui comprend plus de 50 projets CCUS à travers le globe, souligne cette dernière vendredi.
"Le soutien que nous recevons du Fonds d'innovation de l'UE (...) témoigne de la force de nos équipes d'ingénieurs, de la maturité de nos technologies et de nos partenariats avancés tout au long de la chaîne de valeur", s'est félicité Miljan Gutovic, responsable pour Holcim de la région Europe, cité dans le communiqué. Et de souligner la "solide réserve de projets" pour développer les technologies de capture du carbone sur le Vieux Continent.
Cette année, le fonds européen a accordé plus de 3,6 milliards d'euros à 41 projets clean-tech sur un total de 239 dossiers déposés, dont cinq visant à la décarbonation du ciment, un des objectifs que s'est fixés Holcim dans sa feuille de route "net-zéro", dont les jalons en 2030 et en 2050 ont été validés par la Science Based Target Initiative (SBTi).