Toutes les principales cryptomonnaies ont bondi à l'unisson, notamment l'Ethereum, et son unité, l'Ether, qui a pris plus de 6% en quelques minutes.
Une juge fédérale de Manhattan a partiellement débouté jeudi la SEC, qui avait attaqué les créateurs de la cryptomonnaie XRP, Ripple Labs, accusés d'avoir commercialisé leur devise sans l'enregistrer préalablement auprès du gendarme de Wall Street.
La SEC soutient depuis plusieurs années que certaines monnaies numériques sont des titres financiers, comme des actions ou des obligations, et sont donc soumises à sa supervision en tant que produit d'investissement, une vision très contestée.
Faire le ménage
La magistrate a estimé que cet argument ne pouvait être retenu pour les particuliers qui ont acheté du XRP, même si elle a donné raison à la SEC concernant les investisseurs institutionnels.
Ce jugement est un camouflet pour la SEC, qui a changé de braquet ces derniers mois et assigné en justice la plus grande plateforme mondiale d'échange de cryptomonnaies, Binance, ainsi que le premier acteur américain, Coinbase.
Depuis 2020, une dizaine de participants du secteur ont été visés par le régulateur, décidé à faire le ménage dans ce que le président de l'instance, Gary Gensler, qualifie de "Far West". Les critiques de ce dernier, parmi lesquels des élus du congrès, lui reprochent de vouloir plaquer sur une technique nouvelle un cadre réglementaire ancien et inadapté.