Cette année, quelque 260 exploitations de toute la Suisse ouvrent leurs portes et invitent la population à venir prendre le petit-déjeuner sur leur domaine. Les familles paysannes s'affairent déjà: les granges sont nettoyées et la ferme est décorée pour la fête nationale, annonce l'Union suisse des paysans (USP) dans un communiqué.
La demande est forte, certaines fermes affichent déjà complet. Sur le site Internet dédié, on constatait lundi que 92 des 260 fermes n'offrent déjà plus de place.
Trois conseillers fédéraux seront de la fête. Dans le canton de Schwyz, la fromagerie d'alpage Lipplisbüel à Muotathal se prépare à la visite de la ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider. Dans le canton de Fribourg, le club des sonneurs de cloche "Spitzflueh" accueillera le chef du Département de l'économie Guy Parmelin, sur l'alpage de Seeweid au lac Noir.
Balade pour I. Cassis
Un jour avant la fête nationale, le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères, Ignazio Cassis, accompagnera quelque 160 lectrices et lecteurs de l'hebdomadaire alémanique "Schweizer Illustrierte" lors d'une randonnée à travers la région du Gothard. Les randonneurs pourront savourer un brunch typiquement tessinois avec une polenta, de la saucisse et du fromage sur l'alpage de Sorescia.
Le brunch à la ferme existe depuis 30 ans. L'idée est d'offrir aux visiteurs un aperçu de la vie sur un domaine agricole et de favoriser les échanges, selon l'USP.