"Les nombreux tests réalisés ont reproduit systématiquement la même panne", indique vendredi Glacier 3000. Et d'ajouter que "toutes les pistes sont actuellement étudiées." Une vingtaine de personnes travaillent sur place ou à distance pour résoudre le problème.
Celui-ci se situe dans une armoire électrique, "au niveau du convertisseur utilisé pour réguler la vitesse et récupérer l'énergie du freinage du téléphérique." La partie électromécanique du téléphérique avait pourtant été complètement renouvelée en 2018 pour 1,7 million de francs, souligne Glacier 3000.
Les câbles, cabines et autres pylônes ne sont pas touchés. Glacier 3000 ne se prononce pas sur une date de réouverture, informant ses clients au jour le jour sur son site internet.
Manque à gagner
La panne est survenue jeudi 20 juillet en fin de matinée. Bloqués au sommet, 270 touristes avaient dû être évacués par hélicoptère. La pièce a été changée et le téléphérique a pu brièvement redémarrer le lendemain, avant de retomber en panne. Depuis, il ne fonctionne plus.
A cette période de l'année, Glacier 3000 accueille entre 500 et 1500 personnes, selon la météo. C'est dire que le manque à gagner sera important. Cette question financière sera toutefois réglée "dans un second temps", avec notamment des discussions avec les assureurs, avait indiqué le patron de Glacier 3000, Bernhard Tschannen.