Le motoriste affiche un bénéfice net part du groupe de 1,2 milliard de livres (1,3 milliard de francs) pour le semestre, contre une perte de 1,6 milliard un an plus tôt, qui s'expliquait notamment par une lourde dévaluation de contrats de change face à l'envolée du dollar.

L'amélioration du résultat traduit aussi une forte hausse de 34% du chiffre d'affaires, à 7,5 milliards de livres, tiré par l'aéronautique civile, avec "la reprise du marché des gros moteurs et la croissance de l'aviation d'affaires", selon un communiqué.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le bénéfice d'exploitation sous-jacent (c'est-à-dire hors cessions, acquisitions ou autres éléments exceptionnels), est ressorti à 673 millions de livres, conforme à une prévision fortement améliorée la semaine dernière. Rolls-Royce avait annoncé le 26 juillet que ses résultats semestriels seraient "nettement supérieurs aux attentes" et avait amélioré ses prévisions pour l'année complète, ce qui avait fait bondir son titre de plus de 21% à la Bourse de Londres.

L'action du groupe était en recul de 2,58% à 179,15 pence jeudi peu après l'ouverture de la place britannique, mais restait en hausse de plus de 90% depuis le début de l'année. "Il reste encore un long chemin à parcourir avant que le cours de l'action Rolls-Royce ne revienne à ses niveaux de 2019" mais ces résultats sont "une étape importante pour une entreprise qui, il y a seulement trois ans, était au bord de la faillite", selon Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Rolls-Royce avait renoué avec les bénéfices en 2021 après une importante perte l'année précédente. Puis le groupe est de nouveau lourdement retombé dans le rouge en 2022, en dépit d'un chiffre d'affaires en hausse. "Notre programme de transformation pluriannuel a bien démarré avec des progrès déjà évidents à travers de solides résultats et une augmentation des prévisions pour l'année 2023", a assuré jeudi le directeur général du groupe, Tufan Erginbilgic, cité dans le communiqué.

M. Erginbilgic, qui a pris les rênes de Rolls-Royce début 2023, a détaillé en début d'année un ambitieux plan de transformation, qui comprend notamment une revue stratégique afin de prioriser les investissements "vers les opportunités les plus rentables". "Nous partagerons les résultats de notre revue de stratégie ainsi que les objectifs à moyen terme pour le groupe en novembre", a-t-il précisé jeudi.