Le groupe, qui a longtemps été réputé solide financièrement, a été incapable lundi dernier de régler deux intérêts sur des emprunts et risque formellement un défaut de paiement en septembre s'il ne paie pas.
"A l'heure actuelle, il existe des incertitudes considérables quant au remboursement des obligations", a indiqué Country Garden dans un communiqué adressé à la Bourse de Shanghai.
Les déboires du promoteur Country Garden, longtemps réputé solide financièrement et désormais ultra endetté, fait craindre une faillite aux conséquences incommensurables pour le système financier en Chine, deux ans après la descente aux enfers de son concurrent Evergrande.
Crise de l'immobilier
Sa situation est porteuse de nervosité sur les marchés car le groupe estimait sa dette à quelque 1152 milliards de yuans (139 milliards de francs) fin 2022. L'agence Bloomberg la chiffre à environ 1400 milliards de yuans.
Contre toute attente, Country Garden avait annoncé durant le week-end suspendre les cotations d'une dizaine d'obligations.
Les déboires du groupe sont la conséquence directe d'une crise d'une ampleur inédite de l'immobilier, un secteur qui, avec la construction, a longtemps représenté le quart du produit intérieur brut de la Chine.
Country Garden, qui emploie plusieurs dizaines de milliers d'employés, figure au classement Forbes des 500 plus grosses entreprises du monde.