«Flax Typhoon est actif depuis la mi-2021 et a visé des agences du gouvernement et l'éducation, des industries stratégiques ainsi que des organisations de technologie de l'information à Taïwan», a écrit la multinationale américaine.
La Chine considère l'île de Taïwan comme une province à réunifier avec le reste de son territoire. Taïpei accuse depuis longtemps Pékin de l'espionner par le biais de cyberattaques dirigées contre les réseaux du gouvernement.
D'autres victimes
«Les activités [...] suggèrent que les pirates informatiques ont l'intention »d'espionner et de garder un accès [... ] à un large éventail d'industries aussi longtemps que possible«, indique Microsoft. »Cependant, Microsoft n'a pas vu Flax Typhoon passer à l'action sur les objectifs finaux de cette campagne« de piratage.
Le groupe américain a indiqué qu'en plus de Taïwan, il y avait d'autres »victimes« de Flax Typhoon en Asie du Sud-Est, en Amérique du Nord et en Afrique.
En juillet, Microsoft avait aussi révélé que des pirates informatiques, également basés en Chine, s'étaient emparés d'adresses e-mail de certaines agences gouvernementales des Etats-Unis, à la recherche de renseignements. L'attaque avait été attribuée au groupe Storm-0558, spécialisé dans »l'espionnage, le vol de données et les codes d'accès".