Le nom de l'unique enchérisseur et nouveau propriétaire du gaz radioactif n'est pas communiqué. Il s'agit de 20,8 tonnes d'hexafluorure d'uranium stockées dans 14 cylindres sur le site de la centrale nucléaire française de Tricastin, près d'Avignon, a indiqué vendredi l'office des faillites du canton de Soleure.

L'hexafluorure d'uranium est un composé très volatil, hautement toxique, radioactif et corrosif. Il entre dans le processus d'enrichissement de l'uranium. Ce gaz fait partie de la masse de la faillite de la société commerciale Nuexco Exchange, qui avait son siège à Olten. L'entreprise avait été dissoute en 1996.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Cette société avait été fondée par le négociant américain d'uranium Oren Lee Benton qui a lui-même fait faillite. Il faisait le commerce d'uranium avec différents Etats qui ont succédé à l'Union soviétique, c'est-à-dire la CEI, pour le compte de centrales nucléaires à l'Ouest.

L'achat d'hexafluorure d'uranium est soumis à une autorisation de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). En raison des sanctions de l'Union européenne, ce gaz ne peut pas être transporté directement ou indirectement vers la Russie. De plus, le commerce de ce gaz est soumis aux dispositions de sécurité de la Communauté européenne de l'énergie atomique.