Cette aide comprend du matériel de déminage et des explosifs visant à détruire les obstacles installés par les Russes, mais aussi des munitions, notamment pour les systèmes de défense antiaérienne, des obus d'artillerie ou encore des missiles anti-blindés.

Les forces ukrainiennes, qui ont initié en juin une contre-offensive contre l'armée russe, peinent à faire des avancées substantielles sur le front.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Cet équipement va «aider l'Ukraine à contrer la guerre d'agression menée par la Russie» et «à protéger sa population», a déclaré le Pentagone dans un communiqué.

Zelensky «reconnaissant»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit «reconnaissant» pour cette nouvelle aide sur le réseau X (ex-Twitter). «De l'artillerie, des missiles, des munitions pour les (systèmes) Himars, c'est ce dont nos guerriers ont besoin», a-t-il ajouté.

Depuis le début de la guerre en février 2022, les Etats-Unis ont pris la tête d'une coalition internationale en soutien à l'Ukraine, et ont consacré plusieurs dizaines de milliards de dollars à l'aide militaire à Kiev.

Kiev ne craint pas de baisse de soutien

L'Ukraine ne craint pas un affaiblissement du soutien occidental, a auparavant affirmé à Paris le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba à Paris, après une rencontre avec la ministre française des Affaires étrangères.

«Nous ne ressentons pas de baisse du soutien au sein du Congrès (américain) ou du Parlement européen», a affirmé M. Kouleba, lors d'une conférence de presse commune avec Catherine Colonna.

«Nous voyons des voix qui s'élèvent en Amérique et dans certains pays en Europe. Aux Etats-Unis, c'est lié au début du processus électoral mais tout cela va passer. Nous allons passer à travers car l'Ukraine mène un combat juste qui mérite d'être soutenu», a assuré le ministre ukrainien, invité d'honneur de la conférence annuelle des ambassadeurs de France réunis à Paris.

Catherine Colonna a pour sa part répété que la France poursuivrait son soutien à l'Ukraine «aussi longtemps que nécessaire» tout en appuyant les efforts de Kiev «pour poser les bases d'une paix juste et durable».