Cette hausse des prix, qui doit encore être confirmée, est supérieure de 0,3 point à celle du mois de juillet (2,3%).
En juin, l'inflation avait ralenti de manière spectaculaire en Espagne à 1,9%, revenant pour la première fois depuis mars 2021 dans la cible des 2% fixée par la Banque centrale européenne (BCE).
Si elle repart en hausse, l'inflation espagnole reste bien inférieure à celle de la zone euro, où la hausse des prix s'est établie à 5,3% sur un an en juillet.
Selon l'INE, comme en juillet, le rebond observé en août en Espagne s'explique «principalement» par la hausse des prix des carburants.
L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'est lui établi à 2,4%, soit 0,3 point de plus qu'en juillet (2,1%), selon l'institut de statistiques.
L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l'énergie et qui est corrigée des variations saisonnières, a quant à elle baissé de 0,1 point pour atteindre 6,1% sur un an.
L'inflation en Espagne s'était envolée après le début de la guerre en Ukraine, atteignant un pic de 10,8% durant l'été 2022. Ce qui a conduit le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez à multiplier les coups de pouce budgétaires, avec des baisses de TVA sur les produits de première nécessité et des réductions de taxes sur les carburants.