Spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies, le repreneur versera pour cette substance contre les réactions indésirables aux cacahuètes des paiements échelonnés non quantifiés ainsi que des redevances, indique la multinationale vaudoise dans un communiqué.

Le Palforzia était tombé dans l'escarcelle de Nestlé en octobre 2020, à l'occasion du rachat du laboratoire Aimmune Therapeutics alors valorisé à 2,6 milliards de dollars (2,4 milliards de francs à l'époque).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Aimmune reste chez Nestlé

Aimmune restera intégré au sein de la division Nestlé Health Science de l'industriel alimentaire, supervisant depuis son rachat l'ensemble des activités pharmaceutiques de l'unité. La cession du Palforzia n'aura aucune incidence sur l'emploi, la production de ce traitement ayant été externalisée, a confié à l'agence AWP une représentante de Nestlé.

Principal produit de la firme californienne, le Palforzia avait reçu début 2020 le feu vert du gendarme américain des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) en indication pédiatrique. La substance a aussi trouvé grâce aux yeux de la Commission européenne à la fin de la même année, moyennant l'observation d'un régime exempt d'arachide.

«Cette transaction permet à Nestlé de tirer un trait sur un épisode peu reluisant et atypique», résume Patrick Schwendimann dans un commentaire pour le compte de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), évoquant le plus gros échec des dix dernières années. L'analyste rappelle que la multinationale avait dû inscrire dans ses comptes 2022 un correctif de valeur de près de deux milliards de francs pour Aimmune.

A 10h14, la nominative Nestlé s'enrobait de 0,4% à 105,85 francs, dans le ventre mou d'un SMI en hausse de 0,48%.