Les expéditions japonaises ont diminué le mois dernier de 0,8% sur un an selon les chiffres du ministère des Finances, un recul moins important que ce qu'attendaient les économistes. Elles avaient connu en juillet leur premier repli depuis février 2021.

Le Japon a vu ses exportations reculer à destination du reste de l'Asie (-8,8%), notamment vers la Chine (-11%). Elles ont en revanche progressé à destination de l'Amérique du Nord (+7,2%) et de l'Europe occidentale (+18,9%).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Les importations nippones ont également baissé (-17,8%), pour le cinquième mois consécutif, aussi bien depuis la Chine que l'Amérique du Nord. Elles ont progressé en provenance de l'Europe occidentale.

Le Japon a connu en août un déficit commercial de 930,5 milliards de yens (5,7 milliards de francs).

L'archipel a vu son économie progresser de 1,2% sur un trimestre entre avril et juin, selon des données révisées publiées au début du mois. Sa croissance a été portée par la hausse de ses exportations alors que les perturbations des chaînes d'approvisionnement s'estompaient dans le secteur automobile, et par la chute de ses importations sur fond de baisse des cours mondiaux des hydrocarbures.