Selon le patron du groupe Glen Hauenstein, cette «demande robuste pour les voyages sur Delta se poursuit sur le quatrième trimestre» dont le chiffre d'affaires est attendu en hausse de 9 à 12% sur un an.
«Les tendances tant au niveau national qu'international correspondent à la situation du troisième trimestre sur une base annuelle», a-t-il poursuivi, s'attendant néanmoins à une «décélération modeste» en Asie-Pacifique et en Amérique latine du fait de la hausse des capacités (réouverture de la Chine et société commune avec Latam).
Aux Etats-Unis, la demande est «stable» même si Delta a constaté une croissance depuis Boston et New York, sur la côte nord-est.
Et «les voyages d'affaires continuent de s'améliorer grâce aux initiatives des entreprises pour encourager le retour dans les bureaux», a souligné Delta.
Pour l'ensemble de l'année, le groupe s'attend à une progression d'environ 20% de son chiffre d'affaires, à une marge opérationnelle d'environ 11,5% et à un bénéfice net par action hors éléments exceptionnels de 6 à 6,25 dollars.
Il table aussi sur un bénéfice avant impôts supérieur à cinq milliards de dollars, quasiment doublé sur un an.
L'activité de la compagnie au troisième trimestre a largement alimenté ces prévisions favorables avec un chiffre d'affaires de 15,49 milliards de dollars (environ 14 milliards de francs) et un bénéfice net en croissance de 59% à 1,11 milliard de dollars.
Rapporté par action et à données comparables, il ressort à 2,03 dollars contre 1,51 dollar un an plus tôt. C'est supérieur au consensus d'analystes de Factset.
La compagnie aérienne avait annoncé mi-septembre une révision à la baisse de son bénéfice attendu au troisième trimestre du fait de la hausse du prix du kérosène, tout en confirmant sa prévision pour l'exercice.
Selon un document transmis à la SEC -le gendarme américain de la Bourse-, elle prévoyait un bénéfice net hors éléments exceptionnels compris entre 1,85 et 2,05 dollars, contre une fourchette de 2,20 à 2,50 dollars auparavant.
Elle avait en effet revu à la hausse sa prévision de prix moyen du kérosène sur la période juillet-septembre, qui devait ressortir entre 2,75 et 2,90 dollars par gallon (3,78 litres) au lieu des 2,50 à 2,70 dollars escomptés. Il s'est établi à 2,78 dollars (-21% sur un an).