Construit il y a 60 ans, emprunté quotidiennement par des milliers de véhicules, la pérennité de cet ouvrage bidirectionnel d'une longueur de 11,6 km exige des travaux «importants», comme l'avait expliqué en septembre à l'AFP la société concessionnaire française Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB).
«Pour permettre la réalisation de ces travaux de rénovation, le trafic est totalement interrompu sous le tunnel du Mont-Blanc à partir du lundi 16 octobre 08H00. La réouverture du tunnel est prévue le lundi 18 décembre 2023 à 22h00», précise dans un communiqué Bison Fûté.
Durant neuf semaines, les travaux concerneront le remplacement d'éléments de dalle dans la portion centrale du tunnel et le changement d'accélérateurs (ventilateurs) sur la voûte, avait détaillé le 27 septembre le gestionnaire de l'ouvrage GEIE-TMB.
Ces travaux précéderont un «chantier-test de rénovation de la voûte (...) reporté à 2024», selon la même source.
Quinze semaines de fermeture pour travaux de maintenance avaient été à l'origine prévues à partir de début septembre, mais le calendrier a évolué après un éboulement spectaculaire qui a provoqué le 27 août dernier la fermeture de la voie ferrée, de l'autoroute et du tunnel du Fréjus, dans la vallée de Maurienne, un autre des axes majeurs de passage entre la France et l'Italie.
La longue fermeture prévue lundi constitue une première pour le tunnel du Mont-Blanc depuis sa réouverture en 2002 après l'incendie qui l'avait ravagé le 24 mars 1999, coûtant la vie à 39 personnes.