Cette charge va représenter «la moitié de la part du bénéfice imposable» que Biontech dégage dans le cadre de l'accord avec le géant Pfizer pour la commercialisation du vaccin, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Pfizer avait annoncé vendredi abaisser ses prévisions pour l'ensemble de son exercice 2023, à cause de ventes de produits (vaccin et traitement) liés au Covid-19 inférieures à ses attentes.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le laboratoire américain a indiqué que ces dépréciations de stocks s'appliqueront aux matières premières, principalement des lipides, achetées pour la production du vaccin au moment de la pandémie, ainsi que des doses de vaccin adaptées à des variants moins contagieux et qui ont été produites à risque.

Le chiffre d'affaires que Biontech va réaliser en 2023 au titre du vaccin contre le Covid va s'en ressentir, a indiqué la société.

Il était déjà attendu en chute de plus de deux-tiers cette année, à environ 5 milliards d'euros, par rapport à 2022.

Le laboratoire de biotechnologie, créé en 2008, avait été le premier à voir son vaccin, qui applique la technologie de l'ARN messager, approuvé dans grand nombre de pays dès la fin 2020, soit quelques mois après l'éclatement de la pandémie.

Grâce aux commandes de milliards de doses qui ont suivi, les ventes et bénéfices ont atteint des sommets durant les exercices 2021 et 2022.

Mais cette période semble pour le moment révolue, même avec la reprise de l'épidémie de Covid-19 et la nouvelle campagne de vaccination qui commence, notamment en France.

Biontech présentera ses résultats du troisième trimestre le 6 novembre.