«Deutsche Bahn AG et I Squared Capital, un investisseur en infrastructures de premier plan à l'échelle mondiale, ont signé un accord pour la vente du groupe Arriva» d'ici 2024, a indiqué le groupe, détenu à 100% par l'Etat allemand, dans un communiqué.

Selon la presse allemande, le montant de la vente de cette entreprise, que la Deutsche Bahn a acquis en 2010 pour 3 milliards d'euros, pourrait atteindre 1,6 milliard d'euros.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

DB Arriva est la filiale de Deutsche Bahn pour le transport régional de voyageurs en bus ou en train en dehors de l'Allemagne. Principalement active au Royaume-Uni, elle emploie quelque 35.000 personnes, et exploite près de 13.000 bus et 600 trains, dans 10 pays européens.

«Pour la Deutsche Bahn, il s'agit d'une étape importante pour renforcer davantage notre focus sur la croissance future du transport ferroviaire en Allemagne», explique le groupe dans son communiqué.

La Deutsche Bahn avait décidé en 2019 de vendre cette division, afin de dégager des fonds pour accélérer son désendettement et répondre aux besoins massifs d'investissement en Allemagne, où le développement du rail est une priorité du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports.

Mais le processus de vente s'est avéré plus difficile que prévu. D'abord évalué à 4 milliards d'euros en 2019, le prix s'est rapidement avéré surévalué, alors que cette division fait face à des difficultés depuis plusieurs années.

Le projet d'une mise en Bourse, envisagé un temps, n'a pas abouti non plus en raison d'incertitudes liés au Brexit à l'époque.

Le groupe a donc décidé de vendre progressivement les activités de l'entreprise, le temps de trouver un acquéreur. Deutsche Bahn a ainsi cédé ces dernières années plusieurs marchés couverts par Arriva, comme la Suède et le Portugal l'an dernier.