Le groupe bancaire a dégagé 2,9 milliards d'euros (2,7 milliards de francs) de profits entre juillet et septembre, contre 2,42 milliards sur la même période voilà un an, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

Ce résultat, en hausse par rapport au chiffre du deuxième trimestre (2,67 milliards), est également supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 2,77 milliards d'euros de bénéfice.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Il porte à 8,14 milliards d'euros les profits engrangés depuis janvier par la première banque espagnole - un chiffre qui pourrait lui permettre de franchir le cap symbolique de 10 milliards de bénéfice net en 2023.

«Nous avons atteint un nouveau trimestre record», malgré «un environnement toujours plus incertain», s'est félicitée dans un communiqué la présidente de Santander, Ana Botin, en mettant en avant la forte croissance commerciale de la banque.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les revenus de Santader, fortement implantée en Europe et en Amérique latine, ont atteint 43,09 milliards d'euros, 13% de plus que sur la même période de 2022.

Le géant bancaire espagnol explique cette dynamique par l«impact positif» de «la hausse des taux d'intérêts» sur ses marges, notamment en Europe et au Mexique, mais aussi par l'arrivée de nouveaux clients.

Banco Santander précise disposer désormais de 166 millions de clients dans le monde, soit neuf millions de plus sur un an. Le niveau de ses dépôts a quant à lui progressé de 4%.

Au vu de cette dyamique, «j'ai pleinement confiance dans le fait que nous parviendrons à atteindre nos objectifs» financiers «en 2023», assure Ana Botin dans le communiqué.

Ces résultats surviennent alors que le gouvernement espagnol a instauré au 1er janvier un impôt exceptionnel sur les groupes bancaires, en vigueur jusqu'en 2024, afin de financer ses mesures de soutien au pouvoir d'achat.

Cet impôt, payé par une dizaines d'établissements, permettra à l'Etat de récupérer 1,5 milliard d'euros en 2023 comme en 2024. Il devrait entraîner un manque à gagner de 220 à 230 millions d'euros pour Santander.