Il a chuté de 8% en l'espace d'un an, reflet de l'augmentation des taux d'imposition effectifs, a annoncé mercredi l'établissement de Francfort.
Le bénéfice net avant imposition a, lui, augmenté de 7% à 1,72 milliards d'euros, ce qui en fait le résultat «le plus élevé pour un troisième trimestre depuis 2006», précise un communiqué. Ses recettes globales ont également augmenté de 3%, à 7,13 milliards d'euros malgré un recul de 4% dans la banque d'investissement. Celle-ci a vu ses recettes chuter principalement dans le négoce de titres à taux fixe et de devises, qui sont d'ordinaire le point fort de l'établissement.
«Nous avons considérablement amélioré nos objectifs en matière de capital grâce à nos solides résultats et à nos mesures ciblées d'efficacité du capital», a commenté le patron de Deutsche Bank Christian Sewing. Tout comme au trimestre précédent, les charges globales restent en hausse de 4% en raison d'importants litiges et de frais de restructuration et indemnités de départ, liées à l'exécution de sa nouvelle stratégie cmdite de «banque maison».
Fin mars, Deutsche Bank avait annoncé son objectif de réduire sa base de coûts de 2,5 milliards d'euros d'ici à 2025. Un lot de «mesures d»efficacité" - fermetures d'agences, modernisation de l'informatique notamment - a déjà permis d'atteindre un milliard d'euros d'économies sur la première moitié de 2023.