Le niveau reste cependant encore éloigné de ceux atteints avant la pandémie de coronavirus, a indiqué mercredi la Plateforme automobile (PFA).

Au total, 152'383 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées en octobre, selon l'organisme qui représente constructeurs et équipementiers du secteur. Depuis le début de l'année, le marché des véhicules particuliers neufs a progressé de 16,49%, avec 1,44 million d'immatriculations, soit quasiment autant que sur l'ensemble de 2022 (1,52 million).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Mais le volume reste inférieur d'un peu plus de 20% à celui de 2019, avant la crise sanitaire dont le marché automobile ne s'est toujours pas remis. Le mois d'octobre a été particulièrement favorable au groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) qui a enregistré 37.470 nouvelles immatriculations, soit 30,6% de plus qu'en octobre 2022.

Le groupe français a représenté un quart (24,57%) du marché des voitures de particuliers, juste derrière son concurrent Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep), qui reste numéro un en France (28,39%). Les ventes de Stellantis ont progressé de 10,9% en octobre avec 43.301 véhicules immatriculé. Si la marque Peugeot, qui représente à elle seule la moitié des ventes de Stellantis en France a quasiment stagné (+1,05%), celles de Citroën ont grimpé de 19,24% et celles d'Opel, bien moins nombreuses, d'un tiers.

Autre poids lourd du secteur, le groupe du constructeur allemand Volkswagen a vu ses ventes grimper de 28,12% avec 20.547 voitures, dont 9.151 de la marque éponyme. Les ventes du constructeur américain de voitures électriques Telsa, qui ont plus que doublé depuis le début de l'année à la faveur de l'électrification du parc automobile français, ont elles une nouvelle fois bondi de 82,23% en octobre. Les 3.262 Telsa vendues en octobre ont représenté un peu plus de 2% des immatriculations.