L'érosion des revenus a toutefois pris de l'ampleur dans le segment principal des clients privés de la téléphonie mobile.

La filiale helvétique du géant anglo-saxon Liberty Global table toujours sur un recul de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice en cours, plus marqué encore sur le front de la rentabilité.

L'entreprise évoque dans son compte-rendu intermédiaire mercredi un tassement de l'activité commerciale dans le sillage de ses hausses de prix, couplée à une pression concurrentielle accrue sur un marché limité.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le chiffre d'affaires s'est affaissé au troisième trimestre de 0,8% sur un an à 759,1 millions de francs. Du côté des clients privés, les recettes dans la téléphonie mobile ont fondu de 2,3% à 312,0 millions et dans le réseau fixe de 0,6% à 292,1 millions. En progression sur la première moitié de l'année, les revenus en provenance des clients commerciaux ont accusé un temps d'arrêt (-0,2%) à 144,0 millions.

L'excédent opérationnel brut (Ebitda) a continué à s'étioler plus rapidement que les ventes, de 3,4% à 274,9 millions. Hors immobilisations corporelles, le numéro deux du secteur en Suisse se calcule un gain opérationnel en hausse de 9,4% à 155,2 millions.

La direction table toujours sur un repli marginal du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice 2023, ainsi que sur un bénéfice d'exploitation inférieur de 5 à 9% à celui de 2022. Les frais d'intégration sont devisés à un cinquantaine de millions, quand les immobilisations corporelles doivent représenter 15 à 17% du chiffre d'affaires. Le flux de trésorerie disponible doit quant à lui s'inscrire dans un couloir de 320 à 350 millions.