La transaction devrait permettre de réduire la dette d'Enel d'environ 1,6 milliard d'euros sur la période 2023-2024 et aura un impact positif sur le bénéfice net du groupe en 2024 d'environ 60 millions d'euros, indique Enel dans un communiqué.
Afin de réduire son endettement, Enel a prévu des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025.
La compagnie péruvienne Niagara Energy, contrôlée par le fonds d'investissement Actis, acquerra ainsi les participations détenues par Enel dans le capital de Enel Generación Perú (soit au total 86,96%), ainsi que sa part de 100% dans Compañía Energética Veracruz.
«La cession est conforme aux priorités stratégiques du groupe, qui prévoient le repositionnement d'Enel sur les pays dans lesquels il a un potentiel de croissance plus élevé», commente le géant italien.
En Europe, Enel compte se concentrer sur l'Italie et l'Espagne. Ses autres pays clefs sont les Etats-Unis, le Brésil, le Chili et la Colombie.
La dette nette d'Enel, détenu à 23,6% par l'Etat italien, a augmenté à 63,3 milliards d'euros fin septembre, soit une hausse de 5,4% par rapport à fin 2022, notamment en raison des investissements et du paiement de dividendes.