Après avoir dégagé des résultats record lors du précédent exercice, le groupe a affiché un bénéfice net de 133 millions d'euros (127,4 millions de francs) sur la période d'avril à septembre.

«Nos résultats semestriels ont été fortement impactés par le marché américain, qui doit faire face à des vents contraires conjoncturels: niveau de stocks importants lié à une forte normalisation de la consommation, intensité promotionnelle sans précédent et hausse des taux d'intérêt», a relevé Eric Vallat, directeur général de Remy Cointreau, dans un communiqué.

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L'entreprise avait indiqué fin octobre que son chiffre d'affaires avait reculé de 27% au premier semestre.

Malgré la baisse de coûts structurels, la marge opérationnelle courante s'est fortement dégradée, passant de 36,8% à 26,6%. Outre le repli des ventes, elle a aussi été affectée par la hausse des dépenses en marketing et communication et un effet défavorable des taux de change.

Le groupe avait abaissé ses prévisions fin octobre. Il confirme jeudi qu'il s'attend à un recul de son chiffre d'affaires, hors effet de change et à périmètre constant, de 15% à 20% sur l'ensemble de l'exercice 2023-2024.

Le groupe table parallèlement sur une «baisse maîtrisée» de sa marge opérationnelle courante grâce à un plan de réduction des coûts de 100 millions d'euros, dont 25 millions d'euros ont déjà été réalisés au premier semestre.

«La visibilité des prochains mois est encore limitée», a souligné Eric Vallat.

Mais le groupe voit l'exercice 2023-2024 comme une année qui «permettra d'assainir le niveau de ses stocks de cognac aux Etats-Unis et d'absorber les effets de normalisation post-Covid».