«La création de valeur a stagné dans l'industrie en raison du contexte international qui reste difficile», relève le Seco dans son communiqué, soulignant la demande toujours souffreteuse dans le secteur des machines et des métaux, alors que la chimie et pharmacie, peu exposés aux aléas conjoncturels, ont progressé (+1,2%).

Le secteur des services a quant à lui de nouveau livré des «impulsions positives», malgré d'importantes disparités dans les différents domaines d'activité. Alors que la création de valeur a grimpé dans le commerce (+1,1%), la santé et le social (+0,7%) les transports et communication (+0,3%), elle s'est affaissée modérément dans les services aux entreprises (-0,1%) et de manière plus marquée dans l'hôtellerie-restauration (-3,7%).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Corollaire de la faible demande intérieure, les importations de biens et de services ont connu une évolution timide (+0,7%). «L'un dans l'autre, la contribution du commerce extérieur à la croissance du PIB a été nettement positive» au cours du trimestre sous revue, à la faveur de la hausse marquée des exportations, signalent les experts du Seco.