La levée de fonds, conclue vendredi, a été «menée par (l'américain) Sixth Street Growth, avec la participation de Bain Capital Tech Opportunities, Fin Capital et Liquidity Group», a indiqué SumUp dans un communiqué lundi.
L'entreprise n'a pas précisé quelle était désormais sa valorisation. Celle-ci avait été portée à 8 milliards d'euros après le précédent tour de table en juin 2022, mais les start-up technologiques ont vu dernièrement leurs valorisations fondre, dans un contexte économique morose.
Le spécialiste des bons plans sur internet Groupon avait annoncé avoir vendu en octobre quelque «9,4% de sa participation d'environ 2,3 % dans SumUp» pour 8,4 millions d'euros, un montant qui impliquerait une valorisation diminuée de moitié, environ 3,9 milliards d'euros.
SumUp n'a pas commenté ces chiffres, indiquant simplement à l'AFP que l'entreprise «continue de se développer sur la base de la valorisation atteinte à l'été 2022».
La start-up indique dans son communiqué qu'elle affiche un excédent brut d'exploitation (Ebitda) positif depuis le quatrième trimestre 2022, «tout en maintenant une croissance de plus de 30% de son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre» et qu'elle a «continuellement augmenté sa marge d'Ebitda tout au long de l'année 2023».
SumUp, fondée en 2012 et basée à Londres, fabrique des petits lecteurs de cartes bancaires mobiles à l'intention notamment des commerçants, artisans et des micro-entreprises.
Elle développe aussi une application de services financiers qui comprend un compte et une carte d'entreprise, une boutique en ligne, une solution de facturation et de paiements physiques et à distance.
L'entreprise est présente dans 36 pays, dont la France, l'Allemagne, les États-Unis, le Brésil ou dernièrement l'Australie et revendique plus de 4 millions d'entreprises clientes.
En juin 2022, la précédente levée de fonds de SumUp avait permis de lever 590 millions d'euros - l'entreprise précisait alors que cela portait à 1,5 milliard d'euros l'ensemble des fonds levés depuis sa création.