«Grâce au soutien des fans de PlayStation dans le monde entier, la console PS5 a connu une forte dynamique cette année, portée par une série de jeux très populaires», s'est réjoui Sony dans un communiqué.

Les ventes ont notamment été soutenues par des sorties de jeux à succès, comme «Marvel's Spider-man 2» qui s'est vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires en seulement 24h à sa sortie fin octobre, mais aussi le jeu de rôle «Baldur's Gate 3» ou le titre d'horreur et de survie «Alan Wake 2».

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

La production et les expéditions de la console, sortie en novembre 2020 en pleine pandémie de Covid-19, ont longtemps été grevées par la pénurie de semi-conducteurs et les perturbations mondiales des chaînes d'approvisionnement liées aux mesures sanitaires prises dans de nombreux pays.

«Nous sommes ravis de constater que c'est la première fois depuis le lancement de la PS5 que nous disposons d'un stock complet de consoles pour les fêtes de fin d'année, permettant à tous ceux qui le veulent d'en acquérir une», a commenté Jim Ryan, président de la division jeux vidéo de Sony, cité dans le communiqué.

Ce nouveau cap a été atteint par la dernière console de Sony 161 semaines après son lancement, soit juste une de plus que les 160 semaines qui avaient été nécessaires à la PlayStation 4, sortie en 2013, pour dépasser les 50 millions d'unités vendues, d'après des données du Financial Times.

La PS4 s'est vendue sur l'ensemble de son cycle de vie à plus de 117 millions d'exemplaires, selon le site spécialisé VGChartz. Toutes marques confondues, la console la plus vendue de tous les temps reste la PlayStation 2, avec plus de 158 millions d'unités vendues.