Au total, 2,84 millions de voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne l'an passé, soit 7,3% de plus qu'en 2022, a indiqué jeudi l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

C'est une hausse plus marquée qu'en 2022, quand les immatriculations n'avaient grimpé que de 1,1%.

Sur le premier marché automobile d'Europe, dont les constructeurs sont sous pression pour tourner la page du moteur thermique, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont cependant marqué le pas.

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A contrario, près 979.000 voitures à essence ont été vendues, soit 13% de plus que l'année précédente.

Les ventes de modèle hybrides rechargeables se sont effondrées, reculant de 52%.

Une chute que les ventes de voitures 100% électriques n'ont pas compensée, affichant une hausse modérée de 11%, alors qu'elles avaient augmenté d'un tiers l'an dernier. Leur part de marché ne dépasse pas 18,4% des ventes globales, contre 17,7% en 2022.

Les ventes ont été freinées par la fin du bonus gouvernemental sur les voitures hybrides fin 2022, puis par celle du bonus pour les voitures électriques commerciales en septembre dernier.

Ces décisions gouvernementales ont mis un coup d'arrêt sur le marché de l'électrique en Allemagne, un des pays d'Europe occidentale qui a subi la plus forte inflation dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la flambée des prix de l'énergie.

Nouveau coup dur pour le marché de l'électrique en décembre : le gouvernement allemand a arrêté quasiment du jour au lendemain son programme de subvention, contraint de réduire ses dépenses en raison d'une décision de la Cour constitutionnelle qui a privé son budget de plusieurs milliards d'euros.

Pour contrer la menace d'une baisse drastique des ventes, certains constructeurs comme Volkswagen et Mercedes-Benz ont décidé de prendre à leur charge le bonus supprimé pour les commandes effectuées au mois de décembre.

Le bilan annuel du marché de l'automobile reste «positif» en comparaison avec 2022, a commenté la fédération du secteur VDA, mais toujours en-dessous du niveau d'avant la crise du Covid-19 lorsque 3,6 millions de voitures s'étaient vendues en 2019.