Pour une hypothèque à durée fixe sur trois ans, le taux de référence d'une cinquantaine de banques se situait fin décembre dernier à 2,08%, contre 2,81% fin septembre, et pour une durée à cinq ans à 2,10% (2,68%), a noté le portail comparatif financier Comparis.ch dans une étude publiée jeudi.
La tendance est similaire pour les plus longues échéances, un crédit immobilier sur dix ans profitant en moyenne d'un taux à 2,22% (2,73%) et de 2,32% (2,84%) pour une période sur 15 ans.
«Le repli des hypothèques fixes est à mettre sur le compte des attentes élevées du marché quant à une fin de la hausse des taux directeurs, voire une première baisse cette année», a souligné l'expert financier de Comparis.ch, Dirk Renkert.
«Depuis mi-2023, les taux sur les marchés des capitaux et les niveaux des swaps se replient, ce qui rend moins onéreux le refinancement des banques», a-t-il précisé, ajoutant qu'avec cette tendance les hypothèques fixes sont devenues plus attrayantes que les crédits basant sur le Saron.
La BNS a marqué mi-décembre une nouvelle pause dans sa politique monétaire, en conservant son taux directeur pour la deuxième fois consécutive à 1,75%. «Nous ne prévoyons pas de resserrement (monétaire) au vu de la situation actuelle, mais nous regarderons très attentivement la prévision d'inflation» lors de la prochaine décision de politique monétaire en mars 2024, avait alors souligné le président de l'institut d'émission Thomas Jordan.