La forte dette actuelle des CFF entraîne certes un net dépassement du taux de couverture de la dette de la Confédération, mais les CFF dépenseront moins afin de ne pas le dépasser davantage, a expliqué M. Ducrot dans l'émission CEO Talk de la télévision alémanique Tele Züri, qui sera diffusée mardi soir, et que Keystone-ATS a pu visionner.
Les CFF sont encore davantage sous pression pour économiser en raison de la hausse des taux d'intérêt. Pour y remédier, ils veulent réduire les coûts en augmentant l'efficacité et la standardisation. Le développement immobilier a également été freiné, a détaillé M. Ducrot.
Une réduction de personnel n'est pas prévue. «Nous avons un plan de croissance», a assuré le Fribourgeois. Le trafic régional et le trafic longue distance doivent être développés, ce qui nécessitera du personnel supplémentaire.
A partir de Pâques, davantage de trains voyageurs devraient à nouveau circuler dans le tunnel de base du Gothard. «Les conditions de travail au Gothard sont difficiles. Les premiers kilomètres sont maintenant faits et nous avançons pas à pas. Nous sommes dans les temps», a déclaré le directeur des CFF. En septembre, le Gothard devrait à nouveau pouvoir être utilisé sans restriction pour le trafic voyageurs.