Au total, le groupe Volkswagen a écoulé 9,24 millions de véhicules, soit une hausse de 12%, selon un communiqué.
Les ventes restent en dessous de l'objectif fixé en mars 2023 (9,5 millions). Toutefois, c'est la première hausse des ventes du groupe aux dix marques, après trois années consécutives de baisse notamment liée aux pénuries de composants qui ont bouleversé les chaînes de production de l'industrie automobile dans la foulée de la pandémie.
Volkswagen devrait rester second fabricant mondial derrière le japonais Toyota qui vise des ventes annuelles record de près de 11,4 millions de véhicules.
Le constructeur allemand est par ailleurs à la traîne en Chine, son premier marché mondial en pleine électrification, où les ventes n'ont progressé que de 2% toutes motorisations confondues, mais de 23,2% sur le segment électrique.
La marque BMW, qui occupait l'an dernier la première place sur le podium du segment premium, a réalisé des ventes «record», d'après un communiqué, et renoue également avec la hausse des ventes. Le groupe du même nom, qui détient également les marques Mini et Rolls-Royce, a écoulé 2,56 millions de voitures dans le monde en 2023, en hausse de 6,5%.
En 2023, BMW a de nouveau quasi doublé ses ventes de véhicules électriques (+92%).
Volkswagen a vendu 770'000 véhicules électriques, soit 35% de plus que l'année précédente, portant leur part à 8,3% des ventes globales, en bas de la fourchette ciblée par le groupe (8 à 10%), qui espérait encore début 2023 atteindre une part de 11%.
De son côté, la marque éponyme VW, fabricant de la populaire ID3, a écoulé 71'000 voitures électriques, prenant pour la première fois la première place du podium en Allemagne face à son concurrent, l'américain Tesla (64.000), sur son premier marché national en Europe.
Au niveau mondial, le groupe reste largement dépassé par Tesla qui a écoulé en 2023 1,81 millions de véhicules, exclusivement électriques, et par le géant chinois BYD (1,57 millions).
Le secteur automobile s'annonce fragile en 2024, toujours marqué par l'inflation et la hausse des taux d'intérêt qui freinent la demande.
«Nous nous attendons à ce que l'environnement de marché reste difficile en 2024», a prévenu Imelda Labbé, membre du conseil d'administration de Volkswagen, dans un communiqué de la marque.