Une annonce falsifiée du régulateur sur X (ex-Twitter) diffusée dans la nuit de mardi à mercredi a même provoqué des soubresauts inédits. Dans le sillage d'un prétendu feu vert de la part de la SEC - qui a par la suite expliqué que son compte X avait été piraté - le cours du bitcoin a décollé jusqu'à frôler les 48'000 dollars, son plus haut niveau depuis près de deux ans, un gain qui s'est évaporé dans les minutes qui ont suivi le démenti du régulateur.
Mercredi à l'approche de la mi-journée, la reine des cryptomonnaies était repassée sous les barre des 46'000 dollars, ce qui représente une hausse d'environ 1% sur la semaine écoulée, qui aura vu le cours osciller entre 41'450 et 47'900 dollars.
Le verdict de la SEC concernant les ETF adossés au bitcoin, attendue dans les prochaines heures, devrait avoir une incidence importante sur l'ensemble de la branche des crypto-actifs. En cas d'approbation, ces nouveaux produits de placement ouvriraient l'accès au secteur à un public d'investisseurs encore plus large et à de nombreux acteurs institutionnels.
La plupart des experts tablent sur une autorisation, même si certaines voix mettent en garde contre l'effet de prises de bénéfices le cas échéant.
Potentiel haussier limité
«Je reste sceptique quant aux effets possibles sur le marché», écrit Matteo Bottacini de Crypto Finance dans un commentaire. Selon lui, de nombreux éléments indiquent que la plupart des acteurs du marché «sont déjà bien positionnés depuis un certain temps», limitant le potentiel haussier. La question décisive est de savoir comment les flux de capitaux vers les ETF vont évoluer dans les premiers jours, estime l'expert.
A l'image du bitcoin, son principal rival l'ether est resté quasiment stable en comparaison hebdomadaire, à 2371 dollars. D'autres seconds couteaux ont subi des corrections importantes, comme le solana (-8,9%), alors que le ripple, le cardano, l'avalanche ou encore le polkadot ont essuyé un recul à deux chiffres sur la semaine écoulée.
La valeur de marché des plus de 12'000 devises cryptographiques recensées sur le site spécialisé CoinGecko se montait à 1782 milliards de dollars, en repli de 32 milliards sur les sept derniers jours. Le bitcoin, qui avait vu sa part de marché se contracter à 48%, réaffirme son hégémonie et représente à nouveau la moitié du volume total de la branche.
sta/an/buc/lk