Aussi bien les particuliers que les PME s'adressent à Monsieur Prix, ajoute Stefan Meierhans dans un entretien diffusé par le Blick. Beaucoup de personnes s'inquiètent du prix élevé des billets dans les transports publics, note-t-il. «De nombreux pendulaires, mais aussi des retraités voulant aller faire leurs courses sont tributaires des bus et des trains».
Du côté des entreprises, c'est l'augmentation des tarifs postaux, qui a suscité le mécontentement, poursuit le Surveillant des prix. Ce sont surtout les petites entreprises des régions rurales qui en souffrent le plus, car elles ne bénéficient plus de rabais individuels, selon Monsieur Prix, qui pointe le fait que La Poste appartient à 100% à l'Etat. «Si les entreprises d'État ne sont pas des modèles pour la population, cela doit faire réfléchir».
M. Meierhans avait déjà constaté une augmentation des plaintes en septembre 2023, qui faisait suite à une hausse pendant l'ensemble de l'année 2022.
Le Surveillant des prix a mis en ligne en janvier un calculateur de TVA sur son site. L'objectif est de prévenir les hausses de prix cachées dans le cadre de l'augmentation de la TVA au début de l'année, explique-t-il.