Depuis la mi-novembre, les CFF ont travaillé à l'optimisation du projet «New Railway Industrial Facility» à Arbedo-Castione afin de réduire les coûts ayant fortement augmenté depuis les appels d'offres, indique mardi la compagnie dans un communiqué. Le début des travaux, initialement prévu pour fin 2023, devrait avoir lieu mi-2024.

Le 15 novembre l'Office fédéral des transports (OFT) avait approuvé les plans de la nouvelle infrastructure. Les CFF ont notamment mis à profit le délai de 30 jours d'opposition à la décision de l'OFT pour réduire, dans la mesure du possible, les coûts de la nouvelle installation. Après réception des offres, ceux-ci se sont révélés nettement supérieurs aux 580 millions de francs initialement prévus.

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Des remous au Tessin

Les ateliers d'Arbedo-Castione doivent accueillir 360 collaborateurs et 80 apprentis qui effectueront des travaux d'entretien sur une bonne partie de la flotte des CFF. Ils remplaceront les ateliers de Bellinzone qui, selon les CFF, ne répondent plus aux exigences pour entretenir le matériel roulant.

La nouvelle infrastructure s'étalera sur près de 150'000 mètres carrés, dont environ 88'000 mètres carrés de surfaces d'assolement que les CFF doivent intégralement compenser.

Les nouveaux ateliers ont causé de nombreux remous au Tessin. L'initiative «Giù le mani dalle officine» («Pas touche aux ateliers») voulait sauver les anciens ateliers de Bellinzone. L'objet a toutefois été rejeté en votation populaire en mai 2019 par 65,3% des votants.