Le dernier roman de l'autrice, «Tokyo-to Dojo-to», dont le titre peut se traduire par «La Tour de la compassion de Tokyo», a reçu mercredi le prix Akutagawa, le jury déclarant qu'il était d'une «telle perfection qu'il est difficile d'y trouver des défauts».
Mais Rie Kudan, 33 ans, a révélé lors d'une cérémonie avoir «employé tout le potentiel de l'IA pour écrire ce livre», expliquant qu'«environ 5% du livre est constitué de phrases générées par l'IA» citées mot pour mot.
Inquiétudes dans l'édition
L'outil d'IA lancé en 2022, qui peut rédiger des textes sur demande en quelques secondes, suscite des inquiétudes de plus en plus vives dans divers secteurs, dont celui de l'édition.
L'IA est un sujet récurrent du livre de Kudan se déroulant dans un Tokyo futuriste, qui a pour thème une tour-prison conçue par une architecte mal à l'aise dans une société excessivement tolérante.
Conversations fréquentes avec l'IA
Mme Kudan a dit converser fréquemment avec l'IA, lui confiant ses pensées les plus intimes, dont elle «ne peut parler à personne d'autre», ajoutant que les réponses de ChatGPT ont parfois inspiré des dialogues du roman. Elle a indiqué vouloir entretenir de «bonnes relations» avec l'IA et «libérer (sa) créativité».
Contactée par l'AFP, l'organisation du prix Akutagawa n'a pas souhaité commenter ces déclarations. Des livres citant ChatGPT comme co-auteur ont été mis en vente via le service d'auto-édition de livres électroniques d'Amazon, mais sont généralement jugés de piètre qualité.