L'année dernière «a été marquée par de nombreux hommages rendus à Gustave Eiffel à l'occasion des 100 ans de sa disparition» et «la mise en place de nouveaux services» comme des visites guidées ou l'offre de restauration par les grands chefs tels que Frédéric Anton et Thierry Marx, souligne la société dans un communiqué.
La Dame de Fer, qui avait accueilli jusqu'à sept millions de visiteurs en 2014 et encore 6,2 millions en 2019, avait dû fermer de mi-mars à fin juin 2020, lors du premier confinement, puis de nouveau de fin octobre 2020 à mi-juillet 2021. Ouverte seulement cinq mois et demi en 2021, elle avait accueilli 2,1 millions de visiteurs cette année-là.
Les Français restent les premiers visiteurs de ce monument emblématique parisien (18,9%), suivis de près par les touristes d'Amérique du Nord (18%), notamment en provenance des Etats-Unis (13,2%).
Les Européens, hors France, représentent 44% des visiteurs, en hausse comparé à 2019 quand ils représentaient environ 40%. Les Allemands sont en tête (7,8%), suivis des Anglais (6,8%) et des Espagnols (6,4%).
En lien avec la Coupe du monde de rugby en France en 2023, les visiteurs d'Océanie ont été plus nombreux (2,6% en provenance d'Australie et de Nouvelle-Zélande contre 2% en 2019).
La tendance est la même dans les grands musées parisiens. Avec des expositions d'exception et un appétit décuplé par les restrictions vécues pendant la crise sanitaire, ils ont battu des records de fréquentation historiques, à l'instar du musée d'Orsay, ou retrouvé leurs niveaux de 2019.