Le groupe continue ainsi de tabler pour 2024 sur une croissance de 5% à 6% de son chiffre d'affaires organique, qui le porterait dans une fourchette de 88,2 à 89 milliards de dollars, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Son bénéfice net par action hors éléments exceptionnels --référence pour les marchés--, devrait se situer pour l'année entre 10,55 et 10,75 dollars, soit une hausse de 6,4% à 8,4%.
«Les résultats de l'exercice 2023 reflètent le souffle et la compétitivité de nos activités et notre attention sans relâche à faire le nécessaire pour les patients», a commenté Joaquin Duato, patron de J&J, cité dans le communiqué.
«Nous avons commencé 2024 dans une position de force et j'ai confiance en notre capacité à mener la prochaine vague d'innovations en matière de santé», a-t-il poursuivi.
Au quatrième trimestre 2023, le groupe a enregistré une hausse de 7,3% de son chiffre d'affaires à 21,39 milliards de dollars tandis que son bénéfice net a bondi de 28% à 4,13 milliards de dollars.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, ce dernier ressort à 2,29 dollars et dépasse d'un chouia le consensus des analystes qui attendaient 2,28 dollars.
Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires a progressé de 6,5% à 85,16 milliards de dollars (74 milliards de francs) et le bénéfice net s'est replié de 18,6% à 13,33 milliards.
J&J a notamment signalé un bond de 12,4% du chiffre d'affaires organique mondial du segment MedTech, profitant en partie de l'acquisition du fournisseur américain d'équipements médicaux Abiomed qui a généré 4,7% de l'activité.
Il avait expliqué en octobre, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, avoir empoché un gain ponctuel d'environ 21 milliards de dollars sur cette période dans le cadre de la séparation de sa division de santé grand public.
Johnson & Johnson a finalisé en juillet la scission de cette division baptisée Kenvue, qui comprend les produits de grande consommation d'hygiène, de beauté et de médicaments sans ordonnance.