La valeur totale de la capitalisation des entreprises cotées à la bourse indienne a atteint 4300 milliards de dollars (3731,6 milliards de francs) lundi, juste au-dessus des 4290 milliards de capitalisation boursière à Hong Kong.
Ce changement dans la hiérarchie mondiale intervient après une année boursière exceptionnelle en Inde en 2023, alimentée par la participation accrue des investisseurs particuliers, une forte croissance économique et une augmentation des liquidités.
En 2023, l'indice Nifty des 50 valeurs vedettes de la bourse indienne a pris 20%, sa huitième année de hausse consécutive.
L'indice Hang Seng de Hong Kong où sont cotées de nombreux fleurons chinois a perdu 14%.
Pour le marché de Hong Kong, c'est la quatrième année consécutive de pertes, les gestionnaires de fonds ayant retiré des milliards de dollars en raison des inquiétudes pour le ralentissement économique de la Chine.
Ces deux dernières années, la pression politique s'est également accrue sur les investisseurs américains pour qu'ils réduisent leur exposition aux entreprises chinoises.
«Nous pensons que l'Inde offre parmi les opportunités les plus intéressantes à long terme», estimait dans une récente note Rashmi Gupta, gestionnaire de portefeuille chez JP Morgan Private Bank.
De son point de vue, l'Inde cumule plusieurs atouts : soutien politique «significatif» en faveur de la croissance, «dynamique démographique unique» et «potentiel de croissance économique et de bénéfices supérieur».