Cet immense paquebot de Royal Caribbean, dernier-né d'un secteur des croisières en pleine reprise après les années Covid-19, fait route vers les Caraïbes.
L'Icon of the Seas est le premier navire du géant américain des croisières à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), un combustible fossile que l'industrie présente comme une alternative plus propre au fioul lourd, mais qui largue du méthane, un puissant gaz à effet de serre.
Cinq fois la taille du Titanic
Le navire est équipé d'un système qui permet de convertir les déchets en énergie et d'un autre pour recycler l'eau à bord, avance Royal Caribbean, promettant ainsi de réduire l'impact environnemental de ce type de navire, l'une des critiques les plus courantes envers l'industrie des croisières.
Lors de son voyage inaugural dans les Caraïbes, il se rendra à Basseterre, capitale de l'Etat de Saint-Christophe-et-Niévès, avant de mettre le cap sur Charlotte-Amélie, dans les îles Vierges américaines, puis sur l'île privée de Coco Cay, dans les Bahamas, avant de retourner à Miami, en Floride.
L'Icon of the Seas peut accueillir 5610 passagers et 2350 membres d'équipage. Divisé en huit quartiers différents, il comprend vingt ponts, sept piscines, neuf jacuzzis et une cascade de 17 mètres de haut. D'un tonnage brut de 250'800 tonnes, soit cinq fois la taille du Titanic, il est sorti du chantier naval de Turku en Finlande.