«Plus de 660 touristes sont partis, nationaux et étrangers», a déclaré un responsable du ministère du tourisme, qui a requis l'anonymat.

Des habitants ont lancé jeudi un mouvement de grève «illimitée» pour dénoncer une décision du ministère de la culture de recourir à un intermédiaire privé pour gérer la vente de billets en ligne. Un collectif local affirme que l'entreprise, Joinnus, pourrait bénéficier de jusqu'à 3,2 millions de dollars par an de commissions grâce au nouveau système.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

«Nous sommes contre la privatisation systématique du Machu Picchu. Les organisations demandent l'annulation du contrat avec Joinnus», a déclaré Darwin Baca, ancien maire du district du Machu Picchu.

Desserte ferroviaire suspendue

De nombreux commerces ont baissé leur rideau depuis jeudi et l'opérateur ferroviaire Ferrocarril Transandino a suspendu vendredi sa desserte du site en raison des manifestations.

Le ministère de la culture affirme que le nouveau système de vente doit permettre de contrôler le flux de touristes et préserver la citadelle, classée au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1983.

En septembre, le Pérou avait temporairement fermé trois secteurs du Machu Picchu en raison de l'impact du nombre de touristes sur le site, qui accueille en moyenne 4500 visiteurs par jour.

Le complexe archéologique, situé à 130 kilomètres de la ville de Cuzco et à 2438 mètres d'altitude, a été construit au XVe siècle sur ordre de l'empereur inca Pachacutec (1438-1470). Il a été découvert en 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham.