«Le consensus grossit sur le fait que l'économie américaine, le marché de l'emploi et les ventes de véhicules vont continuer de faire preuve de résilience», a souligné Mary Barra, patronne de GM, dans une lettre aux actionnaires distribuée à la presse.
«Chez GM, nous anticipons des ventes automobiles en pleine forme pour tout le secteur d'environ 16 millions d'unités avec une part des véhicules électriques qui va continuer de progresser», a-t-elle ajouté.
Entre octobre et décembre 2023, le constructeur a engrangé un chiffre d'affaires de 42,98 milliards de dollars (-0,3% sur un an), soit 37,1 milliards de francs, et dégagé un bénéfice net de 2,10 milliards de dollars.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés - le bénéfice net ressort à 1,24 dollar soit un repli de 41,5% sur un an. C'est malgré tout supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 1,16 dollar.
Sur l'ensemble de l'année, les ventes ont atteint 171,84 milliards de dollars pour un bénéfice net de 10,13 milliards de dollars (7,68 dollars par action à données comparables).
La grève inédite de six semaines au troisième trimestre a coûté 1,1 milliard, principalement en perte de production.
Pour 2024, le groupe prévoit un bénéfice net compris entre 9,8 et 11,2 milliards de dollars, soit entre 8,50 et 9,50 dollars par action.
Il s'attend à ce que les prix se maintiennent à un niveau élevé en 2024. En revanche, GM prévoit une perte en Chine au premier trimestre à cause d'un stock conséquent chez les revendeurs après une année 2023 «relativement atone».
«Concernant l'avenir, nos priorités et nos engagement sont clairs. Ils sont de maximiser nos opportunités avec le portefeuille de véhicules à combustion (...), d'améliorer la rentabilité des véhicules électriques, de dégager des marges et des liquidités solides et de repositionner et relancer Cruise», a indiqué Mme Barra.
Cruise, son entreprise de véhicules autonomes, a dû interrompre ses activités fin octobre après plusieurs accidents et la suspension de ses autorisations en Californie.
Le groupe prévoit de dépenser un milliard de dollars de moins dans cette activité en 2024.
«Nous continuons de réévaluer notre route stratégique», a indiqué le directeur financier Paul Jacobson à des journalistes.
En ce qui concerne les véhicules électriques (EV), dont le rythme de diffusion aux Etats-Unis s'est révélé ces derniers mois moindre qu'anticipé, GM se «sent bien dans sa position actuelle».
M. Jacobson a constaté «beaucoup de demande» pour les EV mais «nous restons mesurés et calculés».