Ce chiffre marque certes une progression, alors qu'en 2022 la part des voitures purement électriques sur le total des nouvelles mises en circulation était à 17,7%, mais la croissance se fait à un rythme moins soutenu qu'en 2020 et 2021, précise l'OFS dans un communiqué.

Un tiers des voitures nouvellement immatriculées fonctionnait avec un moteur à essence (33,3%), tandis que les hybrides normales (non rechargeables) représentaient une part de 29,9%. Les véhicules diesel ont poursuivi leur déclin pour la septième année consécutive et ne pesaient plus que pour 9,4% du total. Une part de 6,8% était constitué des hybrides rechargeables.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Si on prend en compte l'ensemble des véhicules routiers à moteur nouvellement mis en circulation l'année dernière, leur nombre est resté nettement inférieur à son niveau d'avant la pandémie. Ainsi, 356'538 véhicules à moteur ont été immatriculés pour la première fois en 2023, un chiffre en hausse de 10,6% sur un an. Toutefois, celui-ci reste inférieur de 12,9% à celui enregistré en 2019.

Un parc de plus en plus électrifié

En outre, l'électrification a également progressé dans le secteur des véhicules utilitaires: en 2023, 12,7% de toutes les voitures de livraison nouvellement mises en circulation étaient entièrement électriques, contre 9,4% l'année précédente.

Par contre, pour les motos, sur les pas loin de 50'000 nouvelles immatriculations en 2023, seules 9,5% étaient électriques, une part stable par rapport à l'année précédente.

Fin septembre, le parc de véhicules motorisés comptait 6,4 millions d'unités (+1,2% sur un an). Les voitures de tourisme, qui représentent environ les trois quarts du total, ont totalisé 40'000 unités supplémentaires. Ce parc est de plus en plus électrifié: environ un véhicule sur 31 en Suisse était purement électrique en 2023 (3,3%), en progression d'un point de pourcentage sur un an.

Par canton, c'est celui Zoug qui affichait, avec 6,8%, la plus grande proportion de véhicules électriques, devant Zurich, qui en comptait 4,1%. L'OFS explique la valeur relativement élevée à Zoug par la présence de nombreuses entreprises possédant une flotte de véhicules «fortement électrifiée». En troisième position, Vaud affichait quant à lui une part de 3,2% de voitures électriques parmi les voitures privées.