Il s'agit par ailleurs d'une forte progression par rapport à 2022 (près de +7,2%). Bien qu'en retard dans le segment 100% électrique, le groupe a profité d'une envolée de ses ventes de véhicules hybrides et de la résorption des pénuries de semi-conducteurs, qui avaient précédemment ralenti sa production.

Toyota a récupéré le titre symbolique de numéro un mondial de l'automobile en volume en 2020 et l'a conservé depuis, devant le groupe allemand Volkswagen, de nouveau deuxième l'an passé avec 9,24 millions de véhicules écoulés (+12%, selon des chiffres publiés début janvier).

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Le sud-coréen Hyundai-Kia a conservé la troisième place du podium, avec 7,3 millions d'unités vendues en 2023 (+6,7%). Même en excluant ses filiales Daihatsu (mini-voitures) et Hino (camions et bus), Toyota et sa marque haut de gamme Lexus ont livré davantage de véhicules que leurs grands concurrents allemand et sud-coréen, à 10,3 millions d'unités en 2023 (+7,7%).

Irrégularités

Cependant, Toyota n'a pas de quoi pavoiser en ce moment: tant Hino que Daihatsu sont éclaboussés par des scandales de tests de performance truqués. Les ventes de Hino ont chuté l'an dernier à cause de cette affaire (-9,8%) et Daihatsu a suspendu toute sa production depuis fin décembre.

Toyota a aussi annoncé lundi la suspension des expéditions de dix modèles diesel à cause d'irrégularités similaires dans l'homologation de leurs moteurs au Japon, produits par une autre de ses filiales, Toyota Industries.

Le colosse nippon est par ailleurs en retard dans le segment 100% électrique, dans lequel il a vendu seulement 104'018 véhicules en 2023: un chiffre qui a certes quadruplé sur un an, mais qui fait toujours pâle figure par rapport à l'américain Tesla (1,81 million de voitures électriques livrées) et au chinois BYD (1,57 million d'unités). Mais pour l'instant, Toyota compense largement ce point faible par le dynamisme de ses ventes mondiales de véhicules hybrides (plus de 3,4 millions d'unités en 2023, un bond de 31,4% sur un an).