Le bénéfice net a bondi de 34% à 1,25 milliard d'euros l'an dernier, a indiqué le groupe jeudi. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17,2% à 5,9 milliards d'euros, conformément aux prévisions.

La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 13.663 bolides dans le monde l'an dernier, en hausse de 3,3%.

«Les résultats record de 2023, les ambitions que nous avons pour 2024 et la visibilité exceptionnelle de notre carnet de commandes nous permettent de viser avec une confiance accrue la partie haute de nos objectifs pour 2026», a commenté le patron du groupe Benedetto Vigna.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Ferrari prévoit un chiffre d'affaires jusqu'à 6,7 milliards d'euros à l'horizon 2026, selon son plan stratégique présenté en juin 2022 à son siège historique de Maranello (nord).

Connu pour ses moteurs à combustion rugissants, le constructeur compte atteindre cet objectif ambitieux en lançant quinze nouveaux modèles sur la période 2023-2026, dont sa première voiture entièrement électrique, prévue en 2025.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net du constructeur a progressé de 33% à 294 millions d'euros, un résultat supérieur au consensus des analystes de Factset.

Ces résultats ont été bien accueillis à la Bourse de Milan, où le titre grimpait en début d'après-midi de 5,62% à 341,90 euros.

L'Europe-Moyen-Orient-Afrique est resté le principal marché de Ferrari en 2023, avec 6063 véhicules livrés, soit une hausse de 1,8%.

Les livraisons ont augmenté de 10,6% sur le continent américain, mais baissé de 4% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan.

Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont grimpé de 18,5% à 5,11 milliards d'euros.

Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque ont progressé de 14,6% à 572 millions d'euros, grâce notamment au meilleur classement obtenu en Formule 1 en 2022 comparé à 2021.

A l'inverse, les revenus provenant de ventes de moteurs de Ferrari ont chuté de 18,4% à 127 millions d'euros, en raison de la baisse des livraisons à Maserati, après l'expiration en 2023 du contrat liant les deux groupes.